L’hypnothérapie permet d’utiliser son potentiel qui n’est pas exploité ou de résoudre un problème comme l’anxiété, la dépression, les addictions, les douleurs, les phobies, les inconforts divers … ..

L’hypnothérapie est un processus que chacun possède naturellement. Il peut être activé en faisant des séances d’hypnose et de l’auto hypnose.

Quand on active ce processus il se passe des modifications entre la commande supérieure du cerveau et le corps ou inversement afin de permettre à la personne d’utiliser tout son potentiel.

L’hypnose sert à créer une expérience, une épreuve, qui permet à la personne  d’apprendre ce qui lui est nécessaire pour ensuite aller mieux,. C’est l’essence de l’approche indirecte stratégique développer par Erickson.

L’hypnose thérapeutique comme son nom l’indique n’est pas de l’hypnose de scène. Le consultant garde son libre arbitre, entend la voix du thérapeute et peut intervenir à tout moment.

Je pratique l’hypnose éricksonienne. Elle a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème, à l’atteinte de l’objectif de la personne. Le thérapeute agit en tant que guide.

L’approche éricksonienne a bien sûr depuis les années 50 continué d’évoluer pour s’adapter à l’époque actuelle.

Pour Jean Godin (1991), l’hypnothérapie « ‘c’est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce ”débranchement de la réaction d’orientation à la réalité extérieure”, qui suppose un certain lâcher-prise, équivaut à une façon originale de fonctionner à laquelle on se réfère comme à un état. Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient ».

*Milton H.R. Erickson (1901-1980), psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l’hypnose. Dyslexique, daltonien et handicapé, Erickson a développé un extraordinaire sens de l’observation et découvre l’hypnose au cours de ses études de médecine. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques.

« Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez »
Milton Erickson

Une séance d’hypnothérapie parmi d’autres

Lucas est un jeune garçon de 10 ans. Il vit avec ses parents et son petit frère. Il fait pipi au lit depuis son entrée en CP.
Il se sent mal à l’aise car c’est lui l’ainé. A l’ecole il est agressif et ses camardes lui font subir une sorte d’harcèlement
A la première consultation d’hypnothérapie, il prend conscience de cela et je lui demande : que ressens tu dans ton corps quand tes camarades viennent se moquaient de toi ? Il me répond : Je prend la fuite !!! Pour ne plus les écouter…
A partir de là, je m’adresse a cette partie de lui qui fait pipi et je place ma suggestion ; maintenant si cela se reproduit,  tu te contiens pour prendre ta place au même titre que tes camarades.
A la deuxième séance, 15 jours après, il est heureux de m’annoncer que cela faisait 10 jours consécutif qu’il n’avait pas mouiller ses draps. A la troisième séance, il me parle de son envie de s’améliorer dans son apprentissage scolaire. Le problème résolu cela donner la place à d’autres projets..