La psychologie biodynamique, fondée dans les années 50 par la Norvégienne Gerda Boyesen, prend en compte la personne dans sa globalité avec un focus particulier sur les liens entre corps et esprit.
Le corps garde en mémoire tous nos stress, nos traumatismes. On peut même dire qu’il prend les relais de la psyché lorsqu’un conflit survient. C’est ce qu’on appelle communément les somatisations.
La thérapie psychocorporelle biodynamique prend en compte la personne dans sa globalité, dans ses dimensions spirituelle, mentale, émotionnelle et corporelle en cherchant à faire remonter en douceur les expériences passées non-intégrées et non-digérées.
Il s’agit de faire fondre la personnalité secondaire qui s’est construite, souvent dans l’enfance en tant qu’adaptation à l’environnement familial. C ‘est une structure de protection qui cache la personnalité primaire, l’essence de la personne. Celle-ci est empêchée de s’exprimer et de s’épanouir complètement.
En écoutant la personne, en l’acceptant dans toutes ses dimensions et à l’aide de différents outils, la psychologie biodynamique va l’aider à suivre le courant émotionnel qui émerge pour mieux dénouer les schémas sclérosés du passé et à installer une expérience différente et positive.
La thérapie biodynamique dispose d’une vaste palette d’outils dits « psychocorporels » : la parole enracinée, les massages biodynamiques, la végétothérapie biodynamique, le rêve éveillé dirigé, la régression positive, le travail avec la voix et le mouvement, les mises en situation… Dans sa pratique, la psychologie biodynamique s’adapte aux besoins individuels du client et ne suit donc pas un cours prédéterminé.
Une séance de psychologie biodynamique
Caroline a 54 ans, elle travaille comme assistante commerciale. Après 30 ans de vie maritale et deux enfants ; son mari l’a quitte soudainement pour une autre femme ! Elle est bouleversée, sa vie s’écroule car en plus, ses grand enfants viennent de quitter la maison. Elle vient en thérapie apeurée comme un « chat errant « . La confiance Thérapeutique c’est fait au bout de 5 séances grâce aux massages biodynamiques. Cela lui a permis de retrouver son corps, son esprit et son énergie car tout était éclaté en elle. En ayant pu retrouver son être, elle a pu retrouver son indépendance émotionnelle.
Les outils utilisés :
Un accueil inconditionnel
Massage de tout le corps.
Le travail sur le regard. Comme dit Christiane.Lewin, directrice de l’Ecole de Psyhologie biodynamique, c’est retrouver son âme.
La vegetotherapie afin d’écouter le langage du corps qui délivre son message.