Carmen de Tartas /

art-thérapie

L’Art thérapie est, pour moi, une méthode d’accompagnement et de soin qui utilise le processus de création artistique à des fins thérapeutiques.

C’est une expression non verbale qui donne forme à des émotions et des vécus parfois indicibles. Elle constitue un moment d’écoute de soi pour penser, et panser ses blessures. Elle fait jaillir une énergie nouvelle en mobilisant une capacité créative, souvent insoupçonnée, qui restaure la confiance en soi et en la vie.

Le processus de création peut devenir un outil de connaissance de soir, voir un chemin de transformation.

Lors de ce processus, il faut veiller à ce que la technique artistique reste de l’ordre de la créativité et du jeu pour que la création ne devienne pas répétitive et stérile. Elle est une découverte et non un but en soi.

L’expression de la personnalité primaire

Le dessin est le premier mode d’expression de l’être humain. Avant de savoir lire et écrire, l’enfant dessine sans avoir appris. C’est une expression de la personnalité primaire, proche du noyau sain. Un même dessin permet de communiquer dans toutes les langues.
Chez l’adulte, c’est un retour à la personnalité primaire et même primitive :
On touche, on sent, on salit, on fait gicler…..
Cela fait appel à la conscience comme à l’inconscient
Exemple : dessiner ou peindre cette belle mère qui vous hante, compacter la feuille ou elle est dessinée, la brûler, cela peut libérer la charge émotionnelle !

La couleur , vecteur d’énergie

En biodynamique comme en peinture, on travaille avec des couleurs en leur donnant tout leur sens énergétique. Prenons le bleu : la couleur qui apaise représente à elle seule une période importante de l’œuvre du peintre Pablo Picasso
De 1901 à 1904, Picasso peint des thèmes tristes aux accents espagnols, que la dominante bleu clair, adoucit ou réchauffe. Il a quitté l’Espagne pour s’installer à Paris, il n’a pas un sou et mène une vie de bohème. Puis jusqu’à 1906, c’est sa période rose, avec des toiles aux  teintes chaleureuse, alors qu’il vit une première relation amoureuse. Il exprime ainsi ses sentiments à travers sa peinture, son mal du pays et sa joie de vivre.

Une séance d’art-thérapie parmi d’autres

Fabienne est une femme de 60 ans qui vit seule. Elle a 2 enfants, une fille et un garçon. Elle vient de se séparer d’avec son ami avec qui elle projetait de se marier. Elle est en colère. Elle a besoin d’arrêter de fumer
Au fur et à mesure des consultations, elle reprend confiance, dit que sa colère est partie et qu’elle se sent mieux. Elle parle de son enfance… semble plus apaisée.
Puis un jour, lors d’une nouvelle consultation, elle m’explique qu’elle se sent seule, que sa fille n’est pas très disponible pour elle alors qu’elle attend beaucoup d’elle… Alors, tout s’écroule… Elle me dit qu’elle veut se suicider parce qu’elle en a marre de vivre, que sa vie n’a plus de sens car elle cette solitude lui pèse, qu’elle ne sert à rien…
Elle parle de se suicider et surtout, elle explique comment elle envisage de le faire afin que ses enfants ne remarquent pas que c’est un suicide. En effet, son ex mari s’étant lui même suicidé, elle ne veut pas que ses enfants subissent à nouveau ce drame. Elle explique qu’elle va procéder de manière à ce que ses enfants pensent à un accident.